Je n’en avais jamais vu un comme ça auparavant ! Première édition z70100. La RAM est installée sur support d’usine ? La nappe du clavier est multicolore ? Si vous voyez de la saleté, c’est normal, je ne l’ai pas encore nettoyé !
Ça dépend probablement du pays.
Comme tu l’as dit, c’est la première version commerciale et je ne pense pas qu’elle soit vraiment rare. J’imagine qu’on peut encore en trouver plein au Royaume-Uni.
J’en ai une de la variante Schneider et une autre avec les deux connecteurs de clavier. J’imagine qu’avant l’arrivée du 664, qui avait un autre clavier, c’était la seule variante existante.
Si tu as encore le boîtier d’origine et l’étiquette à l’arrière, tu peux probablement deviner l’année de fabrication, etc.
C’est la première variante à touches hautes, n’est-ce pas ? Je crois que la mienne est comme ça.
Oui, c’est le cas.
Oui, c’est une touche haute — mais je n’avais encore jamais vu de Z70100. Sur un autre forum, quelqu’un en avait une et disait que la RAM était sur support (socketed), et Bryce a répondu qu’aucune carte n’avait la RAM sur support ? La mienne a l’air d’être montée sur support d’usine aussi. Je ne savais pas si quelqu’un y avait touché il y a des années — avec le faisceau différent et la RAM sur support d’usine. C’est bizarre.
Mon 464 est également différent dans ce genre-là. Il n’a pas le tube au-dessus du dissipateur thermique, la nappe du clavier est multicolore (pas sur la photo, définitivement un « tallkey ») et la RAM est sur support. Il n’a pas non plus ce cube en mousse, dont l’emplacement sert sûrement à maintenir le clavier stable ? Voici une photo de la face supérieure.
Merci - votre ROM 40009 est également sur support textile (comme la mienne). Quelques petites différences intéressantes.
Je n’utilise pas mon 464 autant que je le souhaiterais.
Le lecteur de cassette a besoin d’un entretien que je n’ai pas le courage de faire, car il faudrait le démonter trop en profondeur, sans compter un bon alignement. Du coup, il tourne un peu au ralenti depuis un moment. À part ça, il fonctionne très bien, donc j’y ai branché le RSF3 pour bidouiller tout en profitant des joies de son CRTC 0 (le 6128 est un CRTC 2 ;_; )
J’ai bien l’intention de le réparer correctement dès que possible, cela dit.
Je vois ce que tu veux dire — mais je viens de diagnostiquer et de presque réparer un lecteur de cassette, et ce n’est pas aussi effrayant qu’il y paraît ; c’est surtout agaçant plus qu’autre chose. C’est juste inévitable que l’interrupteur d’alimentation ou les connexions du haut-parleur cassent pendant qu’on travaille dessus, peu importe à quel point on essaie d’être délicat. Je déteste ça.
J’ai vu trop de vidéos où des gens endommageaient leurs cartes de CPC et décollaient des pistes à cause de divers facteurs, ce que j’aimerais vraiment éviter. Je n’ai pas de pompe à dessouder électrique (« moo gun »), mais de toute façon, je ne lui ferais pas particulièrement confiance pour ne pas causer de dégâts.
À terme, j’aimerais mettre mes CPC sur support tulipe (socket) et installer un commutateur dans mon 6128, pour avoir un 6128 non-CRTC2 (idéalement un CRTC1, afin d’avoir les trois types de CRTC non-Plus).
Je comprends. Je dois avouer que je trouve les pistes des cartes CPC encore plus fragiles que celles des cartes Commodore, et si vous utilisez une pompe à dessouder électrique, il faut faire attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude. J’ai aussi retenu la leçon. Cela dit, les pompes à dessouder manuelles Goot sont super et risquent probablement moins de faire des dégâts, tant qu’on est patient — ce qui a probablement été la leçon la plus difficile à apprendre pour moi.