Bonjour. J’ai laissé quelque chose d’inachevé dans le forum précédent, alors voici un peu de contexte : j’ai un CPC464 avec X-MEM, X-MASS et (entre autres) une carte NOVA. S’il m’est possible de lire la date et l’heure depuis la Nova en BASIC, ce n’est pas le cas sous CP/M Plus.
Je n’ai pas téléchargé à temps la dernière version de HDCPM.ROM ni la version modifiée de RTC.COM que @d_Kef avait publiée pour cette situation. Est-ce que quelqu’un sait où je peux les télécharger ?
Merci d’avance.
J’ai trouvé une solution de contournement, puisqu’il lit bien la date et l’heure depuis le BASIC en utilisant un « disque de démarrage » (clin d’œil) :
Sur ce disque, il y a un programme BASIC qui lit la date et l’heure et les écrit dans un fichier séquentiel sur le RAM-disque. Il lance ensuite HDCPM qui, au démarrage, exécute le fichier PROFILE.SUB. Ce fichier appelle, entre autres, un programme écrit en Turbo Pascal (TIM. COM) qui lit ce fichier séquentiel et règle la date et l’heure sur le système, mais pas les secondes (M. Gemini m’a un peu aidé).
Bonjour. J’ai essayé cette dernière version de RTC.COM, mais elle ne détecte toujours pas Nova. J’ai mis à jour le ROM HDCPM vers la dernière version, mais le résultat reste le même.
Serait-il possible de modifier la commande |HDCPM afin qu’elle écrive la date et l’heure dans un fichier sur le disque RAM ? De cette façon, je pourrais la lire comme je le fais actuellement et mettre l’heure à jour sans avoir besoin d’insérer une disquette. Merci beaucoup pour votre intérêt.
Malheureusement, cela dépasse le cadre de ce projet. Tu vois, HDCPM n’est qu’un bootloader avec des pilotes pour les différentes interfaces.
Ce que je peux faire (et que j’ai fait, en fait), c’est créer un RTCN.COM qui fonctionne uniquement avec NOVA, en ignorant le code de détection d’interface.
Si cela ne fonctionne pas, alors je n’ai plus d’idées.
Garde juste en tête qu’il ne détecte pas la RTC de la NOVA. Il lira ce qui se trouve en mémoire si la RTC est absente.
Aussi, si tu règles la date et l’heure dans la NOVA, les valeurs seront également écrites dans la mémoire du CPC464, comme tu peux le voir ici :
J’essaierai de voir si je peux implémenter un correctif permanent… un de ces jours.