Mon Amstrad CPC 6128 Mini

En 87, mon ordinateur était un Commodore 64 et je l’adorais absolument. À la même époque, l’Amstrad CPC était extrêmement populaire en France. Et je dois avouer que chaque fois que j’en voyais un chez un copain, je pouvais passer des heures à jouer dessus !

J’ai fini par m’en acheter un il y a une vingtaine d’années, mais j’ai toujours trouvé dommage qu’il n’y ait pas de version « mini » du CPC comme pour le C64, le Spectrum ou l’Amiga.

Même si j’aime toujours ressortir mes anciens ordinateurs de temps en temps pour jouer avec, j’aime surtout les exposer sur mon bureau. C’est beaucoup moins encombrant que les machines d’origine :sweat_smile:.

Après m’être amusé à fabriquer un petit écran LCD Commodore pour mon A500 Mini, je me suis dit qu’il devait être possible de fabriquer un CPC 6128 miniature.

Je me suis donc mis au travail. Et après deux mois de boulot, je suis arrivé à une version que je trouve plutôt fidèle à l’original.

Comme pour mon projet précédent, j’ai fait une vidéo pour partager tout le processus avec d’autres passionnés. Comme YouTube ne recommande pas forcément les vidéos françaises en dehors de la France, la voici (ne vous inquiétez pas, YouTube l’a automatiquement doublée en anglais) :

J’espère que vous apprécierez ce petit hommage à ce formidable morceau de l’histoire du jeu vidéo britannique.

12 « J'aime »

C’est tellement impressionnant ! Si seulement une version FPGA basée sur ton design pouvait sortir :smiley:

1 « J'aime »

Je suis d’accord, ce serait génial d’y intégrer un FPGA !
En fait, je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre la main sur un MiSTer, et je ne sais pas s’il tiendrait à l’intérieur du boîtier du moniteur… Je ne sais pas non plus s’il est possible d’utiliser un clavier virtuel sur ce type d’appareil.

1 « J'aime »

Tu me le vends, s’il te plaît ? :smiley:

1 « J'aime »

Non, c’est le mien :face_with_tongue: !
J’adorerais pouvoir en faire une petite série, mais l’impression 3D prend pas mal de temps.

1 « J'aime »

Tu pourrais peut-être importer ton design sur JLCPCB ou PCBWay, leur service d’impression 3D est vraiment super et ça te permettrait de te faire un peu d’argent au passage.

C’est une très bonne remarque. Quand je vois les rendus parfaitement transparents des composants de chez PCBway (ce qui est assez difficile à obtenir avec une imprimante 3D classique), je me dis que leur qualité doit être vraiment excellente en général. Mais je ne sais pas combien ça coûte…

Tu devrais envoyer un message à Sir Alan Sugar sur X, lui faire un petit signe du coude et un clin d’œil… On ne sait jamais… Il pourrait y voir quelques livres sterling à se faire ! :wink:

Dabzy

C’est une idée complètement folle !… Mais c’est avant tout un hommage, et tu as raison, ça pourrait bien l’amuser. :sweat_smile:

Merveilleux !

Je l’ai fait ! :blush:

3 « J'aime »

Merci beaucoup !!!

Non ! Vends-le moi à MOI :laughing:

C’est vraiment trop mignon et cool, j’adore :heart:

1 « J'aime »

Hehehe pas mal ! :slight_smile:

Espérons qu’il le voie, que ses yeux affichent des £££, et qu’on se retrouve enfin avec un Amstrad CPC Mini officiel ! :slight_smile:

Dabzy

2 « J'aime »

Même si j’ai fabriqué le mien, j’adorerais en voir sortir un officiel !

Mais en réalité, je pense qu’il est peu probable que ce rêve se réalise… Peut-être juste la version clavier, mais ajouter un écran le rendrait beaucoup plus cher (surtout en ce moment) ; et je ne suis pas sûr que tout le monde soit prêt pour ça.

Alors, fabrique le tien ! :joy:

On peut bien rêver ! :wink:

Dabzy

1 « J'aime »

Je crois que « Retro Games » a déposé la marque « THE6128 »… espérons qu’ils nous sortent à la fois une version taille réelle et une mini…

en attendant…

je m’en mêle… est-ce que je peux l’acheter ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Je pense que Retrogames a déposé tous les noms de machines comme THEST, THE464, THE6128… :sweat_smile:
Personnellement, je pense que s’ils veulent vendre un Amstrad, ils choisiront le 464, qui a un design probablement plus iconique pour les gens.

Je ne peux pas faire une production en série pour les vendre, désolé, l’impression 3D est un processus très long. Mais tu peux acheter le fichier STL et l’imprimer toi-même ou dans un fablab. De plus, il serait sûrement possible de le faire imprimer via PCBWay ou autre (jamais essayé).