Le forum d’origine et le wiki sont enfin en ligne ! 😀

Bonjour Ă  tous !

Je suis ravi de vous annoncer que le wiki et l’ancien forum sont de nouveau en ligne !

CPCWiki est enfin à jour avec les derniÚres versions de MediaWiki, offrant une apparence plus élégante et des fonctionnalités modernes.

En attendant, l’ancien forum est de retour en ligne, bien qu’en mode lecture seule. Vous constaterez que toutes les permissions ont Ă©tĂ© rĂ©voquĂ©es afin de le figer dans le temps.

Croyez-moi, cela a demandĂ© un travail colossal — j’ai travaillĂ© seul, mais surtout @highlander a fait un travail fantastique pour mettre en place l’infrastructure.

Cela dit, il y aura forcément des problÚmes. Je sais, par exemple, que certaines extensions du wiki (la plupart étaient désactivées de toute façon) ne fonctionnent pas parfaitement.

Je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir tester le tout et de nous faire part de vos constatations ici.

Ceci Ă©tant dit, je considĂšre la premiĂšre et la plus grande phase de migration comme terminĂ©e. Nous allons maintenant nous concentrer sur la rĂ©solution des problĂšmes et l’optimisation des dĂ©tails.

Merci de votre patience !

PS : Il est important de noter qu’au moment oĂč le wiki est remontĂ©, les bots habituels ont de nouveau dĂ©barquĂ© en masse. Ils ont rĂ©ussi Ă  rendre le(s) site(s) injoignable(s), mĂȘme sur ce nouveau serveur, nettement supĂ©rieur. Nous avons mis en place une sĂ©rie de mesures (limitation du dĂ©bit, dĂ©tection et blocage des bots sur site, rĂšgles WAF bloquant des pays entiers, etc.). Cependant, je pense que les dĂ©fis Cloudflare sont dĂ©sormais bien meilleurs et que vous ne devriez en voir un que si votre connexion prĂ©sente quelque chose de suspect.

Ça a l’air gĂ©nial ! Bon travail !

Ouais ! Félicitations à tous les deux.

Merci beaucoup pour votre super travail.

Fantastique !!
Des informations extrĂȘmement prĂ©cieuses ont Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©es. Beau travail !!

Bien jouĂ©, le CPC Wiki m’a manquĂ© cet Ă©tĂ©. C’est super de voir que tout n’est pas perdu.

Incroyable !!! Merci @Gryzor et @Highlander d’avoir redonnĂ© vie Ă  tout ça !

Sympa comme tout :slight_smile:

Un travail incroyable de la part de toutes les personnes impliquées. Tellement ravi de retrouver le wiki !

Content de te revoir, mec !

Génial.

Merci pour votre excellent travail ! Le nouveau forum est vraiment sympa. J’étais tellement habituĂ© Ă  l’ancien qu’il me faudra peut-ĂȘtre un peu de temps pour retrouver mes marques, mais ça va venir :smile: .

Content de te revoir, l’ami !

Ouais, ça a l’air un peu diffĂ©rent, mais une fois que tu commenceras Ă  fouiller dedans, tu verras que ce n’est pas si diffĂ©rent que ça ! :slight_smile:

« FigĂ© dans le temps », tu as tout Ă  fait raison. L’idĂ©e est de prĂ©server les conversations, la valeur, l’histoire.

Tu as eu 100 % raison de reconstruire un forum fonctionnel, ne serait-ce que pour pouvoir afficher les pages aux fins de conservation.

Maintenant, ces pages ne sont pas censĂ©es changer, n’est-ce pas ? Eh bien, par dĂ©finition, non.

Maintenir tout un logiciel fonctionnel qui gĂ©nĂšre dynamiquement des pages censĂ©es
 ne jamais changer, ça semble inutile.

Et avec l’état actuel d’Internet, tu es un peu obligĂ© de le maintenir, de le mettre Ă  jour, etc., de peur qu’il ne soit piratĂ©.

As-tu envisagĂ© de le transformer en site statique ? Tu pourrais utiliser un aspirateur de site web (par ex. wget ou Ă©quivalent) pour rĂ©cupĂ©rer une capture HTML complĂšte et autonome de l’ensemble des pages du forum. Ensuite, dĂ©brancher l’installation SMF et servir cet ensemble de pages aux mĂȘmes URL. D’un coup, servir les pages consomme beaucoup moins de CPU, la surface d’attaque est rĂ©duite et la maintenance est simplifiĂ©e, tout en garantissant que le rendu HTML, CSS, etc., reste constant dans le temps.

Un inconvĂ©nient : tout ce qui n’est pas public (messages privĂ©s, etc.) serait perdu. Tu peux annoncer le changement Ă  plusieurs reprises et le faire aprĂšs, par exemple, un dĂ©lai d’un an pour laisser aux gens le temps de sauvegarder ce qu’ils veulent.

Qu’en penses-tu @Gryzor ?

C’est en fait ma plus grande crainte : qu’en raison de ces deux considĂ©rations, le forum soit abandonnĂ© Ă  un moment donnĂ© et que toutes les informations soient perdues.

Je pense que nous devons faire quelque chose Ă  ce sujet, que ce soit sur ce forum (peut-ĂȘtre dans une section d’archives). Je serai ravi d’aider pour cela.

Pas une mauvaise prĂ©occupation, pour ĂȘtre honnĂȘte, mais en pratique la solution ne tient pas vraiment la route. J’y rĂ©flĂ©chis depuis hier soir et il y a quelques obstacles qui sont intrinsĂšquement impossibles (?) Ă  surmonter :

1. ProblĂšmes avec wget

SMF gĂ©nĂšre des permutations d’URL dynamiques pour chaque sujet :

• Filtres de tri (?sort=subject;desc, ?sort=starter)

• Pagination et liens de navigation rapide (?topic=123.prev_next=next, ?topic=123.prev_next=prev)

• Vues utilitaires (?action=printpage, ?action=profile, ?action=help)

• Identifiants de session et variations de l’index des forums

Si tu lances wget -m sur SMF sans des dizaines de rĂšgles regex, le robot d’exploration VA tomber dans des boucles d’exploration infinies. Comme le forum compte environ 250 000 messages, il peut trĂšs, trĂšs facilement gĂ©nĂ©rer 15 MILLIONS (d’aprĂšs ce que je vois) d’URL Ă  aspirer — bonne chance avec ça !

2. Le problùme d’URL et de serveur web

J’ai fait quelques tests ; les serveurs web standards ne servent pas de fichiers statiques Ă  partir de chaĂźnes de requĂȘte (query strings) comme celles utilisĂ©es par SMF.

Pour ĂȘtre plus clair : lorsqu’un utilisateur visite index.php?topic=1240.0, le serveur web voit index.php comme le chemin du fichier et ?topic=1240.0 comme des arguments de requĂȘte. Si PHP n’est plus lĂ , le serveur essaie simplement de servir le fichier statique index.php en boucle. Pour associer des fichiers statiques aspirĂ©s aux URL d’origine avec chaĂźne de requĂȘte de SMF, il faut Ă©crire des rĂšgles de réécriture alambiquĂ©es dans Caddy afin de traduire les arguments de requĂȘte en noms de fichiers simples sur le disque. Si cette association casse, tous les liens entrants provenant de Google et du CPCWiki lui-mĂȘme seront brisĂ©s, ce qui est un vĂ©ritable cauchemar pour le SEO.

3. PiÚces jointes/Téléchargements

SMF sert les piĂšces jointes de maniĂšre dynamique via index.php?action=dlattach;topic=.... Cela va trĂšs probablement ĂȘtre un Ă©chec cuisant avec un robot d’exploration.

4. Recherche

Si on conserve le tout sous forme de pages statiques, le moteur de recherche (tel qu’il est) sera hors service. On pourrait intĂ©grer un index de recherche sĂ©parĂ© cĂŽtĂ© client (comme Pagefind) dans les modĂšles HTML aspirĂ©s, mais cela va partiellement Ă  l’encontre du but recherchĂ©.

Une solution ?

La meilleure solution Ă  laquelle j’ai pu penser serait de parser la base de donnĂ©es avec un script pour gĂ©nĂ©rer une liste d’URL uniques de sujets, puis d’utiliser wget pour rĂ©cupĂ©rer les URL de cette liste — mais cela ne rĂ©sout pas le reste des problĂšmes.

Sécurisation (Hardening)

Si la sécurité contre le vandalisme, etc. est la préoccupation principale, on peut trÚs facilement tout verrouiller en révoquant simplement les permissions INSERT, UPDATE, DELETE, DROP, ALTER ON sur la base de données. Il suffit de passer la racine du site (webroot) en lecture seule et de renvoyer des erreurs 503 pour des actions spécifiques comme :

@blocked {
    query action=login*
    query action=register*
    query action=post*
    query action=pm*
}
respond @blocked "Forum is read-only" 403

et le tour est joué !

Mais bon, mĂȘme si un attaquant parvenait d’une maniĂšre ou d’une autre Ă  accĂ©der au systĂšme dans son Ă©tat actuel pour faire des siennes, on a de toute façon des sauvegardes Ă  une douzaine d’endroits diffĂ©rents maintenant :slight_smile:

C’est EN EFFET une prĂ©occupation Ă  long terme. Je n’y ai pas vraiment rĂ©flĂ©chi, mais le moment viendra oĂč le CPC cessera naturellement d’exister. Aucune idĂ©e de la marche Ă  suivre Ă  partir de lĂ .

C’est un excellent dĂ©but :grin:

C’est gĂ©nial que l’ancien forum soit de retour.

Il m’avait manquĂ© et je suis ravi d’ĂȘtre Ă  nouveau de la partie.

Merci beaucoup pour tout le travail acharné que vous avez fourni pour rendre cela possible. :grinning_face: :flexed_biceps:

Bon retour parmi nous mec ! :slight_smile: