Émulation CPC ajoutée directement sur la page des sujets ! 🕹️

Salut les gars !

Je suis ravi de vous annoncer que j’ai implémenté l’émulation intégrée à la page pour les messages contenant des pièces jointes compatibles !

J’ai utilisé cpcjs qui est un portage JS de Caprice32 RVMPlayer, mais sans prise en charge des cartouches pour l’instant.

À garder en tête :

• vous pouvez l’exécuter sur des fichiers dsk, cdt, sna et cartouche (je n’ai pas encore essayé avec des fichiers zip contenant des images)
  • je pense que je dois encore travailler sur la prise en charge des manettes
  • je ne sais pas comment faire « Press Play » lors de l’insertion d’une cassette

Essayez-le !

Gryzor (E).dsk

Ça a l’air vraiment sympa !

Comme suggéré sur un autre fil, j’essaierais avec RVM player et je ferais un sondage pour voir ce que les gens préfèrent.

Je ne sais pas si ça vient de moi, du jeu, de l’émulateur ou du navigateur, mais je n’ai aucun son.

Je suis sur mon téléphone donc je ne peux pas vérifier, mais le son fonctionnait carrément chez moi. Je regarderai depuis mon PC portable plus tard.

Si ça vous intéresse, je pourrais essayer de passer à un autre émulateur, mais je ne peux pas avoir les deux en même temps pour comparer.

OK, je viens de tester en tant qu’utilisateur normal, le son fonctionne définitivement. Mais je serais ravi d’avoir le retour d’autres personnes.

Into Oblivion (E).cdt (40.5 Ko)

Chargement de la cassette - J’ai enfin lu le manuel (RTFM), F4 lance la lecture :smiley:

Oh, magnifique !

(sympa aussi le fait de pouvoir répondre tout en gardant l’émulateur ouvert et en cours d’exécution)

Quelle fonctionnalité absolument fantastique !

Cela apporte une toute nouvelle dimension par rapport à ce qu’on avait sur l’ancien forum.

[ÉDIT] Je devais absolument essayer d’ajouter un de mes jeux à ce fil !

gf2.dsk

Ouiii, j’adore ça moi aussi ! C’était presque impossible à faire sur l’ancien forum, je suis vraiment content qu’on ait réussi à l’avoir ici !

Hmmm, c’est étrange.

J’ai ajouté Goatfish 2 à mon message précédent.

RUN"GF2" charge bien le jeu via un chargeur BASIC, mais lorsque le jeu se lance, il n’y a pas de son et la saisie au clavier ne semble pas fonctionner.

RUN"GF2.BIN" ignore le chargeur BASIC et exécute directement le binaire du jeu. Le son fonctionne, tout comme les touches du clavier.

Cela ne pointerait-il pas plutôt vers un problème d’émulation ou de loader ? De mon côté, en tout cas, « GF2 » fonctionne très bien, aussi bien le son que le clavier.

C’est très étrange.

J’utilise Firefox, si jamais ça change quelque chose.

Je vais essayer un autre navigateur.

[ÉDIT] Non, Edge présente le même comportement (je n’ai pas Chrome d’installé).

C’est peut-être un problème lié à Caprice ?

C’est possible. Si tu peux essayer cette image avec le Caprice32 d’origine, on pourrait vérifier…

Concernant l’émulateur qui ne produisait pas de son, pour une raison étrange, il fonctionne maintenant mais le son est déformé.

J’ai le message suivant dans la console des outils de développement Chrome (Chrome Dev Tools), ce qui est peut-être lié :
[Deprecation] The ScriptProcessorNode is deprecated. Use AudioWorkletNode instead. (``https://bit.ly/audio-worklet``)

RVM Player fonctionne très bien. Tu peux l’essayer ici : https://amstrad.es/rvmplayer.php?file=hardest1.zip&emuonline=FREDDY

Hm, merci pour l’info. En effet, le ScriptProcessorNode s’exécute sur le fil d’exécution (thread) principal de l’interface utilisateur, ce qui, théoriquement, provoque des ruptures de tampon (des conflits d’IRQ, ça vous parle ? :smiley: ). Et aussi, le 44,1 kHz interne doit être suréchantillonné à 48 kHz pour le navigateur, ce qui introduit encore des artefacts.

Tu m’as fait plonger dans un vrai casse-tête, en fait. Je viens de pousser une légère modification pour que le navigateur sorte le son au format natif de 44,1 kHz et j’ai doublé le tampon. Tu peux essayer et me tenir au courant ?

RVM a l’air sympa, mais il n’offre pas le niveau de contrôle que te donne Caprice32 quand tu appuies sur F1.

ÉDIT : ah non, mon correctif ne fonctionne pas. Je vais regarder pour passer à RVM plus tard aujourd’hui ou demain.

Sur la dernière version de Vivaldi, cela semble assez bien fonctionner avec le son, enfin, suffisamment bien pour que je réussisse goatfish 2 !

Mais si cela utilise des fonctionnalités du navigateur obsolètes, il serait peut-être préférable d’essayer autre chose.

@Gryzor est-il possible d’envoyer automatiquement un « CAT » une fois le joueur chargé ? (Pour les images disque bien sûr)

C’est très curieux en effet.

Je viens d’essayer avec Caprice32 4.6.0, et j’obtiens le même comportement.

Le chargeur BASIC se lance, puis le jeu se charge, le menu principal apparaît, mais il n’y a pas de son et aucune touche n’est reconnue.

Cependant, WinAPE et Cadence fonctionnent tous les deux parfaitement.

Je vais essayer de trouver un jeu commercial qui utilise un chargeur BASIC de manière similaire.

[ÉDIT] J’ai essayé la fantastique version de Sly Spy avec musique ajoutée par Jean-Marie, car elle a aussi un chargeur BASIC, bien qu’il soit bien plus complexe que le mien.

Et il se bloque également une fois le jeu chargé, sans reconnaître les pressions sur les touches !

WinAPE fonctionne très bien.