Implication du code et de la logique
Hybride (routines clés générées par IA ; assemblées/éditées par un humain)
Implication des assets et de la pipeline
Outils de build / Scripts de conversion d’assets
Notes de projet & Prompts
Claude Opus 5.5
J’ai récemment vu une vidéo d’« Old School Beautiful » sur la création d’un jeu à l’aide de l’IA (et je pense que certains ont découvert « Retrodev AI » grâce à elle), ce qui m’a vraiment donné envie d’essayer.
J’ai donc souscrit un abonnement à ClaudeAI pour 21 € (je vais annuler mon abonnement Disney+, je suis sûr que mes enfants comprendront) et j’ai passé toute la semaine à le tester.
Mon objectif était de lui faire utiliser cpcteleraNext (y compris la musique AT3) avec du code assembleur spécifique, je lui ai donc donné accès au framework et à tous mes projets existants.
J’ai commencé par lui demander de créer un shoot 'em up simple, ce qu’il a fait sans aucun problème ! Je lui ai apporté quelques améliorations, et il a lancé WinAPE de lui-même pour peaufiner les choses jusqu’à ce que ce soit parfait.
Mais j’avais un autre projet en tête depuis longtemps : j’ai le code source Pascal de la version DOS de Zombi (grâce au fantastique travail d’ergonomy_joe sur Abandonware France) et je voulais le porter sur cpcteleraNext.
Et oui, je sais que Zombi existe déjà sur CPC ![]()
Je vous passe les détails, mais il a réussi à me créer un projet cpcteleraNext avec la même structure que mes autres jeux, y compris tous les assets extraits.
J’ai ensuite peaufiné le jeu moi-même, en intégrant des améliorations que j’avais déjà apportées à la version DOS (Zombi - Abandonware France).
Les améliorations :
- La version ne nécessite que 64 Ko pour tourner (grâce à ZX0)
- Image d’intro par Titan
- Ajout de la langue espagnole
- Quelques messages supplémentaires et le dialogue d’ouverture (conforme au manuel)
- Réduction du nombre d’icônes à 9
- Ajout de sprites d’ennemis de face pendant les combats
- Deuxième bouton ajouté pour annuler les actions
- Contour rouge autour des personnages lorsqu’ils sont dans la même pièce
- Indication des directions autorisées
- Combat au corps à corps automatique
- Sprite des cadavres de punks identiques aux humains
Voici la nouvelle version de Zombi (toujours un jeu fantastique).
Honnêtement, la puissance de cette IA est incroyable, elle peut tout faire.
Zombi.dsk (199.8 KB)