#revive8bit apporte #GALAGA grâce à la technique de l’« IA corrigée » (utilise l’IA et la retouche pour corriger). Vous pouvez profiter du titre « GALAGA CPC IA » depuis le lien sur sa chaîne : https://revive8bit.com/game/galaga #videodrome #escenAmstrad #buoh #amstrad #pcw #CPC #AMSTRAD_IA #septiembre2026
J’ai lancé le jeu et j’étais plutôt optimiste au début parce que les graphismes ont l’air sympas, mais je suis reparti extrêmement déçu.
Premièrement, la musique ralentit de façon terrible presque instantanément.
Une fois qu’on a le deuxième vaisseau, il n’y a plus aucun défi. On peut balayer presque tous les ennemis qui arrivent en restant immobile au milieu de l’écran et en appuyant sur le bouton de tir.
Il y a un bug affreux avec le rayon tracteur de l’ennemi lorsqu’il embarque votre vaisseau.
Si vous laissez les ennemis arriver et former leur vague d’attaque, il n’y a qu’un seul schéma d’attaque : les ennemis se dirigent droit sur votre vaisseau en lâchant une bombe de temps en temps, donc c’est très facile de les détruire. Sauf s’ils décident tous d’attaquer en même temps, auquel cas vous vous retrouvez (comme moi) avec 8 ennemis tous les uns sur les autres qui descendent vers votre vaisseau en lâchant des bombes impossibles à esquiver.
À part le ralentissement, la musique d’introduction est très similaire à celle de la borne d’arcade, mais quand on termine un stage bonus (« challenging stage »), la musique est tellement discordante qu’on dirait que le CPC fait un malaise cardiaque.
J’ai abandonné vers le niveau 15 parce que ça ne servait à rien de continuer.
Voici une version cartouche si quelqu’un veut l’essayer sur son GX4000. Par contre, ça ne sauvegardera pas les meilleurs scores (une fonctionnalité sympa qu me semble-t-il a été incluse), ça plante sur la PicoGX.
Galaga.cpr (256.1 KB)
Je suis sûr que notre collègue @revive8bit lit ce que l’on écrit et corrige les fautes !!!
Je sais que j’ai été très critique, mais si le jeu avait été écrit à la main, je serais plus indulgent ![]()
Cela dit, même s’il avait été fait à la main, j’ai l’impression qu’ils ont sorti le jeu avec un minimum de tests. Ils ont forcément vu ces problèmes avant de le publier !
Le ralentissement de la musique a été corrigé. Une difficulté progressive a également déjà été ajoutée, mais je proposerai une sélection du mode de difficulté d’ici un jour ou deux.
J’imagine qu’il faut négocier avec la lampe d’Aladdin. Le débat consiste à savoir si l’I.A. est un objet ou un sujet. D’où l’étiquetage de son utilisation. Le problème, c’est que c’est nouveau et que ça n’a rien à voir avec des outils d’aide, mais avec de purs substituts.
Les résultats de cette conversion peuvent être exactement les mêmes que ceux d’un programmeur Amstrad humain, à la différence près que ses défauts sont mis sur le compte du manque d’expérience ou de temps à consacrer au projet. Le problème, c’est que s’il s’agit d’un humain, on doit saluer l’effort même si tous les objectifs ne sont pas atteints, ce qui tombe sous le sens. Doit-on exiger la même chose d’une machine ?
Est-il juste de mettre dans le même panier les artisans de la scène et les robots ?
Tous les problèmes devraient être résolus maintenant. Si vous avez d’autres améliorations à suggérer, n’hésitez pas.
fichier galaga.dsk
https://revive8bit.com/dl/-KSmzBF1kR71b9Q9qm8xDw
Manuel en anglais
https://revive8bit.com/dl/YfN37oG4JTWkAmKFkjZQAQ
Manuel en grec
https://revive8bit.com/dl/lpFk790g48ZXedWvOfr0Nw
Mille mercis, la musique sonne bien maintenant ![]()
Vidéo indisponible ?
Corrigé
Le son est vraiment génial, très proche du son de la borne d’arcade !
La musique est vraiment excellente maintenant, aucun ralentissement et le son est super ![]()
J’aime bien le fait que le bug du rayon tracteur ennemi ait disparu, le rendu est vraiment sympa aussi.
L’IA ennemie a quand même encore quelques soucis. Quand ils foncent sur ton vaisseau, ils se contentent toujours de se diriger vers toi. Ça veut dire qu’il n’y a aucun moyen de les esquiver, tu es obligé de leur tirer dessus (contrairement à la version arcade originale où ils peuvent te dépasser et sortir par le bas de l’écran sans te toucher). Ça veut aussi dire que lorsque plusieurs ennemis foncent sur toi en même temps (ce qui arrive souvent), tu peux te retrouver avec 5 ou 6 ennemis tous empilés les uns sur les autres. Après, c’est comme tu veux bien sûr, mais ce serait plus proche de la version arcade s’ils avaient un comportement un peu aléatoire et ne se contentaient pas de suivre ton vaisseau en permanence.
Aux vagues 5 ou 6, j’ai remarqué que les ennemis s’emmêlaient aussi les pinceaux : au lieu de former un grand groupe à l’écran en attendant que le reste des ennemis arrive, ils commençaient parfois à fondre sur toi avant même que la vague suivante d’ennemis ne soit arrivée (si tu vois ce que je veux dire). C’est peut-être fait exprès, cela dit.
La sauvegarde du meilleur score est une très bonne attention, même s’il m’a fallu un moment pour me rappeler qu’il fallait régler le disque sur « non protégé » dans RetroVirtualMachine pour que ça fonctionne !
Merci Slider271, je suis en train de corriger les problèmes d’IA. Tu as raison concernant le déclenchement de l’attaque avant que toutes les vagues ne soient arrivées. Je pense que ça fonctionne mieux pour l’Amstrad, principalement en raison de la faible hauteur de l’écran.
C’est corrigé. Vous pouvez télécharger à nouveau
https://revive8bit.com/dl/-KSmzBF1kR71b9Q9qm8xDw
Je le comprends tout à fait, puisque l’écran du CPC est en mode paysage et non en mode portrait.
Et merci pour la version mise à jour, elle règle pas mal de problèmes d’IA ennemie ![]()
J’ai pas mal rejoué à la dernière version ce soir, et j’ai aussi trouvé un jeu CPC qui s’appelle Star Fight que j’ai essayé : https://youtu.be/AKprbS3t7mU?si=xPbH_RMf3_97UqtB
Je ne veux pas être désagréable, mais je dois dire que Star Fight est un shoot 'em up plus impressionnant pour le CPC, surtout quand on sait qu’il a été écrit à l’origine en Amstrad Basic avec un peu de langage machine en plus. Ça n’enlève rien à Galaga, mais il y a beaucoup de clignotements et d’autres soucis (comme les ennemis qui continuent de s’agglutiner, et le jeu qui redémarre presque immédiatement après avoir perdu une vie au lieu de laisser les ennemis se réinstaller) qui nuisent à la jouabilité, alors que Star Fight tourne de manière incroyablement fluide, sans aucun clignotement, et est extrêmement jouable.
Je sais que Star Fight est un jeu plus simple, mais ça montre bien ce qu’on peut faire avec l’Amstrad quand c’est codé à la main, par rapport au fait d’envoyer des prompts à une IA. Et Galaga ne ressemble pas vraiment au jeu d’arcade dont il est censé s’inspirer, à moins d’être très indulgent.
Je sais que je peux passer pour un sale type en disant ça, mais c’est juste que je pense sincèrement qu’il est important de créer du code qu’on comprend et qu’on peut améliorer soi-même pour faire un meilleur jeu. Si je suis injuste envers @revive8bit et qu’il/elle comprend le code généré par l’IA mais n’est pas encore assez avancé(e) en programmation pour faire un meilleur jeu, alors je m’excuse. J’ai juste l’impression, après avoir vraiment passé quelques heures sur cette version de Galaga au cas où je serais passé à côté de quelque chose, qu’elle a besoin d’un gros travail de refonte pour devenir un jeu vraiment bon et jouable. Et si cette refonte était faite par un humain qui code, on obtiendrait un bien meilleur jeu. J’adorerais avoir une version vraiment fidèle de Galaga sur CPC !
Je trouve que c’est un peu trompeur de l’appeler Galaga, parce que la façon de jouer n’a vraiment rien à voir avec Galaga.
À partir de maintenant, on va l’appeler Galactus. ![]()
Cependant, n’importe quel codeur CPC et son TAO savent bien que l’on peut facilement modifier la largeur et la hauteur de l’écran pour les adapter aux besoins de son jeu, tout en restant dans la limite des 16 Ko de mémoire vidéo.