Voici une annonce prête à être copiée, adaptée pour CPCWiki et les forums Amstrad CPC :
Sujet : [Release] LocoPad v1.0 – Un éditeur et bloc-notes Locomotive BASIC moderne sur navigateur avec génération de .DSK instantanée et émulation
Salut tout le monde,
Voici quelque chose sur lequel j’ai travaillé, suite à la discussion sur les BASIC Hovercards.
Je suis ravi de vous partager LocoPad, un éditeur de code web, bloc-notes et outil de référence interactif pour le firmware, conçu spécialement pour écrire du Locomotive BASIC et développer pour l’Amstrad CPC directement depuis votre navigateur.
Ceci a été assemblé une fois le plus gros du travail effectué sur les commandes BASIC et le firmware pour l’intégration dans le forum.
Lancement en un clic dans l’émulateur CPC : Cliquez sur Run in CPC (►) et LocoPad compile immédiatement les fichiers de votre projet actif dans une image .DSK AMSDOS 40 pistes, puis démarre directement dans un Amstrad CPC 6128 émulé (RVMPlayer, tout comme sur le forum et le Wiki) en exécutant votre programme.
Exportation instantanée en AMSDOS .DSK et .BAS : Exportez des fichiers .BAS standard ou des images disque multi-fichiers .DSK complètes et prêtes à l’emploi.
Panneau d’aide intégré et référence CPC complète (498 symboles) :
Inspecteur BASIC & Firmware : Survolez ou recherchez l’une des 187 commandes Locomotive BASIC ou l’un des 311 vecteurs Jumpblock du firmware CPC (&BB00–&BD5D) pour afficher en temps réel la syntaxe, les registres d’entrée/sortie requis, les registres altérés et des modèles de code.
Palette matérielle CPC de 27 couleurs : Sélecteur de couleurs interactif avec générateur de sélecteurs de code PEN, PAPER et INK en 1 clic (juste parce que j’aime bien l’étiquette sur le lecteur du 6128).
Gestion de projets multi-fichiers : Organisez vos programmes BASIC en plusieurs parties, vos tables de données et vos documents texte avec sauvegarde automatique dans le navigateur local et barres latérales redimensionnables (Ctrl+B).
Double moteur d’édition : Choisissez entre un moteur CodeMirror 6 léger et ultra-réactif (par défaut) ou le Monaco Editor (le moteur de VS Code).
100 % local. Votre travail est sauvegardé automatiquement en local dans le stockage de votre navigateur. Rien n’est envoyé sur un serveur.
LocoPad fonctionne entièrement côté client, est très léger et ne nécessite aucun compte :
Oh, c’est génial. J’ai toujours voulu avoir un truc comme ça !
Une petite chose : les icônes de téléchargement/téléversement semblent être inversées. Ce à quoi je m’attendais pour le téléchargement est en fait le téléversement, et inversement.
Merci pour ton retour Honnêtement, je ne savais pas si ça serait utile à quelqu’un. BASin semble populaire dans la communauté Speccy et, bien que ce soit évidemment un programme beaucoup plus avancé, il lui manque quelques petits plus et un flux de travail simple.
Concernant les boutons : ce ne sont pas « téléverser/télécharger », mais plutôt « importer/exporter », donc la logique est correcte. Cependant, si les gens préfèrent l’inverse, c’est réglé en 10 secondes
Compris… Tout dépend donc de ce qu’on considère comme la cible et comme la source. Je peux faire avec Pas de soucis.
Je ne sais pas à quelle fréquence je vais l’utiliser, mais c’est sûr que ça me servira de temps en temps. Ça a l’air super pour tester rapidement des trucs et pouvoir faire du copier/coller ou sauvegarder.
Et quand j’ai développé mon jeu Cameronne, ça m’aurait bien aidé pour le refactoriing que je devais faire de temps à autre..
Salut ! Bref, si tu l’utilises vraiment, n’hésite pas à me dire si tu as des demandes de fonctionnalités et j’essaierai de les ajouter (sans garantie, quand même) !
Et le projet de bienvenue pour le tester rapidement.
Le projet d’exemple a l’air de tourner tellement vite. L’émulation est-elle accélérée ?
Un petit détail : puisqu’il faut cliquer sur le bouton « Jouer », ce serait mieux si l’émulateur se lançait directement sans afficher la pub « RVM » et sans demander le clic habituel.
(Et, en y réfléchissant, la même chose se produit sur d’autres pages web où l’émulateur est présent.)
Petit bug : si vous lancez l’émulateur puis que vous cliquez sur la croix pour le fermer, l’émulateur continue de tourner et conserve le focus clavier. Vous pouvez par exemple taper des lettres, puis appuyer sur la flèche du haut ou du bas et entendre le bip du CPC.
De plus, si vous appuyez à nouveau sur le bouton « play », on dirait qu’un autre émulateur est lancé, car la charge du système hôte augmente encore plus.
Et tu aurais dû voir ma tête quand j’ai découvert que le bouton d’exécution compile ton code et lance l’émulateur…
Concernant les boutons d’import/export, je pense qu’ils sont vraiment inversés et j’ajouterais qu’on peut voir que l’icône pour « Télécharger le fichier .BAS ASCII standard » a la flèche pointée vers le haut, alors que la même icône est utilisée ici sur le forum avec la fonction inverse (le bouton Partager).
Donc partager et importer, c’est la même chose, tu envoies des éléments depuis ton ordinateur vers d’autres programmes, tandis qu’exporter/télécharger, eh bien… TÉLÉcharge les fichiers sur ton ordinateur et devrait avoir l’icône avec la flèche pointée vers le bas.
PS : Tu ne penses pas que ce serait mieux que les numéros de ligne sur la gauche soient d’une couleur légèrement différente du texte principal ? On a l’impression qu’ils se confondent parce qu’ils sont juste à côté des numéros de ligne de base.
Correction du problème à la fermeture de l’émulateur (c’était vraiment bête de ma part ; j’ai vidé la <div>, mais je n’ai pas vérifié si l’émulateur continuait de tourner en arrière-plan…)
Inversion des boutons d’importation et d’exportation (voilà, c’est réglé)
Ajustement du numérotage des lignes de marge (et j’en ai profité pour appliquer un code couleur aux numéros de ligne du BASIC) :
Sympa, le panneau de préférences avec des options pertinentes.
Je ne me rappelle plus quelle était la police par défaut
Retro CRT Monitor Effects :
C’est bien de permettre un rendu de pixels tout simple et de base.
Une émulation de moniteur très fidèle est utile pour les travaux graphiques vraiment avancés, comme Sylvestre Amstrad CPC - Technique graphique (7-épaisseur & luminosité des pixels). Mais pour la plupart des autres tâches, y compris le développement en BASIC, je trouve les effets de moniteur totalement inutiles et gênants.
Mais… ça a l’air d’être ignoré ? L’émulateur démarre toujours avec les effets activés.