C’est pourtant facile de générer ses propres polices sur le CPC, mais lesquelles existent ? Je cherche des polices créées avec la commande SYMBOL et réutilisables dans des programmes en BASIC !
Existe-t-il des sources à ce sujet ?
C’est pourtant facile de générer ses propres polices sur le CPC, mais lesquelles existent ? Je cherche des polices créées avec la commande SYMBOL et réutilisables dans des programmes en BASIC !
Existe-t-il des sources à ce sujet ?
Oh waouh. So peu de code, des résultats si différents.
Voici une liste graphique impressionnante de polices : CPC Rulez • Consulter le sujet - CPC Fonts Collection
Si tu sais comment les extraire bien sûr ![]()
Crédits : Francesc Alcaucer. CPC464 uniquement, bien qu’il puisse être adapté au 6128. Il vous faudra lire son PDF.
10 MODE 0:CALL &BC02:BORDER 0:PEN 2:PAPER 5:M=&B1CF:A=1:B=170:C=243:D=228
20 POKE &B1C8,1:POKE M,A:POKE M+1,B:POKE M+2,C:POKE M+3,D:FOR A=0 TO 7:WINDOW#A,1,40,1,25:NEXT:CLS
C’était déjà (pauvrement) documenté dans un programme en 2 lignes d’Hebdogiciel en décembre 1985 (464 uniquement).
Wrecking_Ball__(CPCRetroDev2021)__(Making_of)__ENGLISH.pdf (2,0 Mo)
Ah, ce sont vraiment tous des COOL programmes ici !
Mon seul problème : j’espère trouver des solutions « simples » avec une icône, car mon programme ne « doit » pas contenir de Peeks et Pokes…
C’est censé être quelque chose de mieux que sur le C64 ![]()
Eh bien, ces programmes ne font bien sûr que prendre un raccourci en utilisant les PEEK et les POKE ; vous pourriez utiliser la commande SYMBOL, mais ce serait extrêmement fastidieux sur un jeu de caractères complet ![]()
Je sais… ![]()
J’ai déjà un jeu de caractères, mais un seul.
Le but est que je souhaite écrire une petite démo graphique uniquement en Basic. Sans Peeks, sans Pokes et si possible sans Calls.
Pas une tâche si laborieuse si tu utilises FontGen de DevilMarkus : FontGen 1.0 for CPC . Il crée une liste de Symbol à partir d’une capture d’écran contenant ta police.
Génial !!
AmstradMuseum est ton ami : https://amstradmuseum.emu-france.info/Fichiers/Liens&Outils/Fonts/Fonts.htm ![]()
Wouah, ça fait un paquet de polices !
OULA LALA, ça ressemble exactement à CE QUE je cherchais !
Maintenant, il ne me reste “plus qu’à” tout charger et à extraire les bonnes lignes en BASIC ![]()