À propos du formulaire
D’accord, on dirait qu’on peut avoir un modèle pour le premier message de la sous-catégorie. Quelque chose comme :
Le formulaire contient actuellement une faute de frappe. Indice : s/deails/details/.
Quel est le résultat une fois le formulaire rempli ? Les visiteurs peuvent-ils filtrer les messages en fonction de celui-ci ?
De manière plus générale, une déclaration ? Ça me semble être une bonne idée
Le principe d’une déclaration a l’air sympa. Cela dit, on est peut-être en train de réinventer la roue par rapport à ce qui se fait ailleurs.
Je vois au moins deux projets :
Après seulement quelques minutes de lecture, je trouve le premier plus clair.
Une telle déclaration pourrait être incluse dans n’importe quelle version de programme et dans les dépôts de code source.
L’utilisation de l’IA justifie-t-elle une catégorie spécifique sur ce forum ? Je ne suis pas convaincu
Comme d’autres l’ont dit, cela force à fixer une limite. J’ai bien peur qu’où que nous la fixions, elle semblera mal choisie d’une manière ou d’une autre. Elle pourrait même sembler mauvaise de différentes manières selon les personnes, car chacun peut avoir des souhaits différents sur ce qu’il veut voir ou ne pas voir.
Des étiquettes ? Ça me semble être une bonne idée. Mais lesquelles ?
Peut-être qu’une nomenclature d’étiquettes (tags) serait plus adaptée ?
Comment ça fonctionnerait
Tout visiteur peut voir les étiquettes (ou même filtrer sa vue en fonction de celles-ci), ce qui permet d’un coup d’œil de savoir à quoi s’attendre.
J’espère que cela résoudra pas mal de soucis du genre «
Je ne sais pas comment prendre cette prod tant que je n’ai pas un indice sur la façon dont elle a été faite. ».
Cela remplacerait «
Je cherche les signes d’utilisation de l’IA… »
par «
Ce projet déclare honnêtement l’utilisation de l’IA pour les graphismes mais mentionne que le code est fait à la main, c’est un effort appréciable. ».
Quelles étiquettes écrire
Sous forme de pseudo-regex, inspirée par AI-DECLARATION.md | Machine-Readable Standard for AI Usage Transparency :
ai-(code|titlescreen|graphics|sound|language|story)-(none|hint|assist|pair|copilot|auto)
Par exemple, un sujet concernant une prod pourrait avoir les étiquettes suivantes :
ai-code-hint
ai-graphics-none
ai-music-none
Mais même là, je ne suis pas convaincu : je peux avoir un premier jet écrit par IA (donc, du pur « vibe coding ») puis le remanier jusqu’à une réécriture quasi complète. Que devrais-je déclarer dans ce cas ? Déclarer le résultat final ? Si cette instruction LD A,(HL) survivante a été générée par l’IA à l’origine, mais qu’elle est désormais dans un contexte totalement réécrit, est-ce du ai-code-none ?
Ou alors, commencer avec une image entièrement générée par IA et la retravailler en profondeur. Que devrais-je déclarer ? ai-graphics-hint ? Autre chose ?
Outils de build et convertisseurs d’assets… pourquoi ?
À mon humble avis, les « outils de build et convertisseurs d’assets » sont hors sujet ici, non ? Ou alors expliquez-moi.
Qui s’en soucie jusqu’à présent de savoir quel outil tu utilises pour convertir des formats modernes ? Si un visuel est généré par IA à partir d’une autre source graphique, c’est couvert par l’étiquette graphics.
Et les outils de build… pour pousser le raisonnement un tout petit peu plus loin, devrais-je par exemple déclarer que mes outils tournent sous Linux parce que Linux contient du code écrit par IA ? Je n’en vois pas l’intérêt.
Conclusion : Je vote contre une catégorie séparée juste pour le « fait avec de l’IA »
Après mûre réflexion, je dirais : essayons les étiquettes plutôt qu’une catégorie séparée du style « ce message contient un poil d’IA quelque part, reléguons-le dans la catégorie souillée par l’IA ».
Je ne dis pas que c’est la seule bonne réponse, seul l’avenir nous le dira.
Cela dit, une catégorie dédiée aux discussions autour de l’IA reste une excellente idée !