CATart : où est-il passé ?

Depuis que j’ai implémenté RVMplayer sur le forum et fait en sorte qu’il lance CAT au démarrage, je me demandais : qu’est-il advenu des intros CATart ? Pourquoi y en a-t-il si peu ? Ce serait sympa qu’un créateur s’en occupe pour les autres…

Autant que je sache, l’art CAT n’est pas chose facile. Il faut jouer avec les caractères dans les noms de fichiers qui peuvent contenir des codes de contrôle, et par-dessus le marché, les noms de fichiers sont affichés dans un ordre différent selon qu’on utilise CAT ou |DIR…

Oui, c’est ce que j’ai compris aussi. C’est pour ça que je disais que si quelqu’un créait un tel éditeur/créateur, ce serait génial. Je ne sais pas si c’est possible cela dit, c’est juste une réflexion en l’air :slight_smile:

Le CAT Art, c’était « impressionnant » à l’époque

À mon humble avis, le CAT Art est un hack sympa qui a fait son petit effet en son temps.

En tant qu’utilisateur, on était impressionné et on se disait « trop cool ! ». Et puis peut-être « waouh, les développeurs sont tellement forts qu’ils arrivent à exécuter du code avant même que je lance le jeu » ou un truc du genre.

Aujourd’hui, on peut voir ça comme un bonus sympa, mais pas très important.

De plus, cela ne s’applique qu’aux logiciels distribués sur une image de disquette (DSK/EDSK/etc.), comme moyen d’indiquer à l’utilisateur ce qu’il doit lancer. À l’époque, c’était la méthode canonique pour distribuer des logiciels.

Aujourd’hui, sa valeur s’est estompée

Aujourd’hui, l’expérience est plus variée et certaines configurations ne permettent pas le CAT art :

• Les éulateurs ont tendance à deviner automatiquement quel programme lancer, pour épargner quelques frappes à l’utilisateur (et du temps si l’émulation du clavier n’est pas parfaite).
  • Les programmes peuvent être distribués par d’autres moyens :
    • des dispositifs (par ex. Nocart, des extensions qui téléchargent depuis un serveur via Wi-Fi) qui émulent la lecture de fichiers mais rien d’autre, pas de lecture de pistes+secteurs, pas de structure réelle de système de fichiers comme celle que le CPC hérite de CP/M.
    • des images de cassette. Comme certains éulateurs peuvent charger instantanément depuis une cassette émulée, ce n’est plus une solution de seconde zone.

Qu’en penses-tu ?

1 « J'aime »

Le CATart, c’est VRAIMENT agaçant.

Je n’ai pas envie de voir un écran clignotant et multicolore, je veux juste lancer un jeu — ou vérifier rapidement ce qu’il y a sur le disque.

C’est encore plus énervant dans le second cas, car ça efface généralement l’écran et ça change la couleur du texte.

Et quand je veux copier les fichiers, le répertoire est un vrai bazar.

Je veux dire, c’est très bien si certains aiment faire du CATart, mais s’il vous plaît, fournissez aussi une image propre sans ça.

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai toujours adoré l’ASCII art (« CatArt ») ! J’en ai même inclus des très simples dans mes productions « récentes ».

J’ai vu des ASCII arts particulièrement astucieux et imaginatifs dans l’ère moderne de l’Amstrad CPC. Ça apporte toujours une touche finale soignée à une super démo ! :star_struck:

3 « J'aime »

Je ne l’ai fait qu’une seule fois et, d’après les rares souvenirs qu’il m’en reste, c’était une tâche manuelle assez fastidieuse, mais c’est le genre de ficelle qu’un démomaker devrait (ou aurait dû) avoir dans son sac.

Ce n’est pas la faute de CatArt si les émulateurs ne la gèrent pas très bien. C’est une forme d’art, elle suscite donc toutes sortes de réactions.

Je suis totalement pour qu’il y en ait plus. Il y a sûrement encore de la place pour des formes inédites. Et de mémoire, il est rarement nécessaire d’obtenir un répertoire « propre » à partir de disquettes avec CatArt.

3 « J'aime »

J’ai écrit un article pour Donut Mag il y a quelques années dans lequel j’expliquais comment ça fonctionnait et comment on pouvait le faire soi-même. Il faudra que je regarde si je peux retrouver le texte quelque part pour l’ajouter au wiki. Même si je crois que j’étais un peu prétentieux en l’appelant « WonDIR » ou un autre truc du genre tout aussi ringard !

2 « J'aime »

C’était sympa les premières fois que je l’ai vu. Mais j’y suis vite devenu indifférent, j’imagine. Certains sont bien faits, mais c’est aussi un peu agaçant quand l’ordinateur ne se comporte pas comme on lui demande.

Aujourd’hui, j’apprécie un répertoire bien propre. Et je pense qu’il vaut mieux ne pas faire trop de suppositions sur la façon dont les gens accèdent à leurs fichiers.

J’apprécierais peut-être plus le catart s’il était réellement distribué en tant que catart. J’imagine que je devrais m’attendre à en voir dans des démos, mais je préférerais ne pas me faire « catbomber » au lancement des jeux. Je sais que beaucoup de grands jeux le font, me concernant j’ai pris la décision personnelle de ne pas en mettre dans les miens.

Une galerie de catart serait sympa à voir. Vous avez des favoris ?

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un pourrait donner un bon exemple ? Je n’en ai jamais croisé à l’époque et je n’ai probablement jamais lancé CAT sur autre chose qu’une disquette CPM :smiley:

Tu peux en trouver ici :slight_smile:

J’aime particulièrement celui où les meilleurs scores sont enregistrés !

3 « J'aime »

Merci beaucoup. Là je vois — et je dois admettre que j’aime bien. :heart_eyes:

2 « J'aime »

Orion_Prime_SP_3p_Side1.dsk (220,3 KB)

J’ai adoré celui d’Orion Prime, surtout au moment où il s’apprête à écrire le nom de l’auteur et qu’il est édité.

ÉDIT : Oh, je ne trouve pas la touche COPY !!

3 « J'aime »

Dans le RVM-player, c’est la touche Alt Gr

2 « J'aime »

Ouais, c’est carrément cool !

Exactement ! Merci :slight_smile:

Oh wahou, j’avais oublié celui d’Orion Prime, trop cool en effet !

Dans Vivaldi, Alt Gr est malheureusement accaparé par le navigateur.

Ah bon ? Je me demande si c’est un problème de configuration du clavier, parce que ça a très bien fonctionné ici (j’utilise Vivaldi aussi)

Hmm, intéressant, demain je vais vérifier les codes de scan de mon clavier pour voir s’il envoie un code ALT GR ou simplement un ALT

ÉDIT : Ok, AJA que le clavier US Eng traite la touche ALT GR comme une touche ALT droite, alors que l’anglais international envoie un code ALT GR. La copie fonctionne maintenant :slight_smile:

Celle qui affiche les meilleurs scores est incroyable.

1 « J'aime »